GORGES DE LA JONTE

La Lozère est un département plein de surprises. On y trouve des zones sauvages, des panoramas extraordinaires et surtout peu d’affluence même en été.

Parmis ses sites extraordinaires, il y a les Gorges de la Jonte. Cet endroit est propice à la réintroduction des vautours qui vivent ici depuis 1981.

Armé de notre équipement vidéo (Sony FS5, optique 28-135 et un 400-800mm), nous avons pu filmer ces oiseaux majestueux dans leur spirales ascendantes.

Une belle surprise nous attendait. Au détour d’une des magnifiques corniches des gorges de la jonte qui cotoie d’un coté des pans de roche abruptes et de l’autre le vide vertigineux, nous avons pu filmer un jeune vautour moine dans son nid. Il attendait impatiement son premier vol libre!.  Notons, que le vautour moine est le seul vautour qui niche sur les arbres et non dans la roche.

Des panneaux indicatifs indiquent sa présence et il est important de respecter les consignes et d’observer le silence pour préserver cette faune exceptionnelle.

Enfin, pour mieux comprendre les enjeux de la réintroduction des 4 espèces de vautour vivant ici, (Vautour Moine, Vautour Fauve, Percnoptère et Gypaète Barbu), une visite à la maison des vautours situées à Le Truel semble incontournable.

Retrouvez les autres vidéos de ce type: